Un lichen brun

Vert lichen est une couleur attestée en 1877. Elle désigne un vert clair grisâtre, et participe d’une liste d’une cinquantaine de noms de couleurs de la mode en 1890.

Comme on peut s’en douter, parmi les nombreux verts de cette liste, beaucoup font référence aux plantes. En voici quelques exemples : vert menthe, vert absinthe, vert anis, vert amande, vert citron, vert pomme, vert avocat, vert olive, vert sauge, vert poireau, vert asperge, vert épinard, vert tilleul, vert sapin, vert pin, vert mousse, vert pairie, vert gazon.

Revenons à la couleur vert lichen, à ce vert pâle grisâtre qui en fait n’est que la petite touche d’un vert particulier dans l’immense palette des verts chez les lichens. Dans notre perception subjective, ce vert lichen se décline aussi en gris verdâtre, vert grisâtre à reflets bleutés… Et remarquons enfin que pratiquement toutes les couleurs1 et leurs nuances sont représentées dans le vaste monde des lichens : jaune, rouge, orange, rose, bleu, vert, blanc, noir, gris… ou brun comme chez Acarospora fuscata2 (Schrader) Th. Fr. (du grec acaris : court, et spora : semence ; à petites spores).
Notre lichen est saxicole, calcifuge et volontiers héliophile… autant de caractéristiques qui font de lui un lichen qui se plait sur les roches granitiques et ensoleillées du Rocher de la Fileuse, sur la commune de Saint-Plantaire.

(2 avril 2020)

1Il y aurait tout un livre à écrire sur la couleur chez les lichens. Mentionnons d’abord que la couleur d’un lichen est tributaire de son degré d’imbibition, et que bien des lichens sont méconnaissables de l’état imbu à l’état sec. Par ailleurs, il convient de considérer les diverses parties du lichen : thalle, apothécies, aréoles, sorédies, rhizines… qui arborent souvent des teintes différentes.

2Acarospora fuscata présente un thalle crustacé aréolé, qui réagit en rouge à la goutte d’eau de Javel.

Laisser un commentaire