La houppe, la huppe, l’aigrette, le pappus et autre toupet…

La houppe est une touffe de poils, un bouquet d’éléments fins et allongés, tels qu’il s’en dégage d’une chevelure par exemple. Riquet à la houppe et Tintin en sont les plus fiers représentants.

Le mot huppe est le nom donné à un oiseau, en référence à l’onomatopée de son chant, au faisceau de plumes qui lui coiffe la tête et peut-être par quelque croisement et attraction avec le mot houppe.

Les botanistes s’approprièrent les mots aigrette et pappus pour nommer les touffes de poils ou de soies couronnant certains fruits et certaines graines, leur permettant ainsi une dispersion par le vent.

Notre muscari : Muscari comosum (Linné) Miller (du latin comosus : chevelu), coiffé de fleurs fertiles brunâtres et espacées, surmontées d’un toupet de fleurs stériles violacées – telles des locks – se vit attribuer le joli nom de Muscari à toupet.

Un autre muscari sauvage croît en Berry : Muscari neglectum, sur les terrains calcaires et sablonneux. Il arbore une grappe dense de fleurs bleu sombre et vif, et exhale une odeur de prune.

Le Muscari à toupet, assez fréquent en Berry, aime les terrains secs, ensoleillés et caillouteux

(6 juin 2024)

Laisser un commentaire