Prairies chamarrées et enchantées

La prairie ! Je n’en aurai jamais fini de la rêver, depuis ma tendre enfance où je m’enfonçais et disparaissais dans les prairies multicolores de graminées, d’ombellifères, de fleurs rouges, bleues, jaunes, violettes, plus hautes que moi.

Je n’en aurai jamais fini de l’appeler à moi, d’être appelé à elle, comme l’appel de la forêt, de la rechercher dans chaque paysage et parcelle de nature. La prairie et sa flore prairiale, avec ses déclinaisons infinies, impressionnistes et harmonieuses comme seule la nature est capable d’en inventer.

Les prairies du Bois-du-Roi, sur la commune Les Bordes, se prêtent merveilleusement à ces harmonies colorées, avec le rose des Pois de senteur, le blanc et rose des Coronilles bigarrées, le brun des orobanches et le glauque des Panicauts, avec le jaune des Genêts des teinturiers, le bleu-violet de la Vesce à bouquets, le violet sombre des Sauges et le rose pourpre des Mélampyres des champs.

Le Mélampyre des champs : Melampyrum arvense Linné, participe de cette explosion bariolée des prairies du Bois-du-Roi.

(13 juin 2024)

Laisser un commentaire