Psathyrella multipedata

Certains champignons poussent en solitaire, d’autres en groupe, et d’autres encore en touffe – c’est-à-dire soudés entre eux à leur base.

Il existe trois termes pour qualifier cette troisième catégorie. Passons-les en revue et essayons d’en appréhender les nuances qui fondent leurs différences.

Fasciculés (du latin fascis : faisceau) qualifie des champignons dont les pieds restent étroitement serrés à partir de leur point d’insertion.

Cespiteux (du latin cæspes : touffe) s’applique à des champignons en touffe plus importante, en amas lâche et aéré.

Connés (du latin cum : avec, et natus : né) désigne des touffes de trois, quatre ou cinq individus.

Métaphoriquement, des champignons fasciculés esquissent un balai de sorcière tourné vers le haut, des champignons cespiteux une tête densément chevelue-frisée, et des champignons connés des frères siamois triplés, quadruplés ou quintuplés.

Dans quelle catégorie se situe notre Psathyrelle à pieds multiples : Psathyrella multipedata (Peck) Smith ? Incontestablement dans celle des champignons fasciculés.

Elle se démarque des espèces voisines par sa croissance dans l’herbe (et non sur les bois), par son tronc commun souterrain, et au microscope par ses cystides en bouteille à gros ventre, à contenu jaunâtre virant en vert à l’ammoniaque.

Dans une clairière des bois de Saint-Maur, sans discontinuer depuis l’automne se succèdent et cohabitent toutes les générations de touffes de Psathyrella multipedata : brun fauve à gris-brun dans la jeunesse, noires dans la vétusté.

Laisser un commentaire