Du lait dans les veines

Quand on a du sang dans les veines – du sang rouge – on a de l’énergie et du courage. Quand on a du sang de navet – de la teinte blanchâtre de ce légume par ailleurs peu sapide et suggérant l’anémie – on manque au contraire d’énergie et de courage.

Mais qu’en est-il lorsqu’on a du lait dans les veines, comme le Gouet d’Italie : Arum italicum Miller – dont les feuilles vertes et luisantes sont creusées-sillonnées de grosses veines laiteuses ?

Le lait étant une substance nourricière majeure, aussi vitale que le sang, postulons qu’avoir du lait dans les veines signifie que l’on est bien nourri et en pleine santé physique et mentale.

Une autre plante arbore des feuilles aussi spectaculairement veinées de lait : le Chardon Marie. Son nom lui vient de la légende selon laquelle des gouttes de lait, de la Vierge allaitant l’enfant Jésus, se seraient répandues sur les feuilles de cette plante, y creusant alors de profondes et indélébiles veines de lait.

Ces deux plantes, dont les feuilles sont au sommet de leur splendeur laiteuse en ce moment, sont visibles dans la ville de Châteauroux : Le Chardon Marie sur les pelouses de la Cité Administrative, l’Arum d’Italie dans la venelle qui relie la rue de la République à la rue Jean-Jacques Rousseau.

(22 avril 2021)

Laisser un commentaire