Jeux de ressemblances

J’ai si souvent entendu une personne prendre une hellébore pour une euphorbe, et vice-versa, que je me suis dit qu’il ne fallait pas prendre à la légère cette sorte de lapsus – lequel se grefferait sur plusieurs points de ressemblance.

D’une part certaines euphorbes affichent un contraste vert foncé-vert clair de leurs feuilles et de leur inflorescence, identique par exemple à celui l’hellébore fétide. Notons par ailleurs que les euphorbes comme les hellébores ont souvent un aspect turgescent et dodu.

D’autre part les mots euphorbe et hellébore présentent quelque affinité sonore – notamment par les sons phorbe et bore. Et au-delà de ce rapprochement purement fortuit, les euphorbes et les hellébores sont mystérieusement liées par leur étymologie, qui renvoie à la médecine dans l’Antiquité : Euphorbus était le médecin du roi Juba de Mauritanie, et la plante nommée Helleborus orientalis était censée guérir de la folie.

L’Euphorbe des garrigues : Euphorbia characias Linné, d’origine méditerranéenne, enjolive tous les parterres fleuris dans les villes et les villages.

(4 avril 2024)

Laisser un commentaire