Des arbres et des fleurs

Les arbres sont des fleurs. Les herbes sont des fleurs. Et toutes les fleurs sont aussi des fleurs. Mais les mousses, les algues et les fougères ne sont pas des fleurs.

Pour être fleur, il faut porter une matrice femelle : un gynécée ou pistil, et (ou) un organe mâle : l’androcée, constitué par l’ensemble des étamines. Les pétales et sépales sont facultatifs, ils ne sont là que pour la beauté et la séduction.

Certaines plantes portent leurs fleurs femelles et les fleurs mâles sur des pieds différents. Elles sont dioïques (du grec di : deux, et oikos : habitat). Mais la plupart d’entre elles sont monoïques. Soit le plus souvent avec des fleurs toutes semblables, à la fois mâles et femelles, soit avec des fleurs femelles et des fleurs mâles séparées, mais sur le même pied, et d’aspect différent.

Tel est le cas de notre Chêne pédonculé : Quercus robur Linné, dont les fleurs mâles vert-jaune, en chapelets de chatons lâches et pendants, apparaissent avant les feuilles. Les fleurs femelles, quant à elles, se logent à l’extrémité de pédoncules dressés-obliques, et ne sont repérables que par la minuscule étoile rouge foncé formée par les trois stigmates.

Les jeunes feuilles sont souvent teintées de rouge par les anthocyanes qui les protègent du rayonnement ultraviolet.

Entre le Chêne pédonculé et le Chêne sessile, la différence est mnémotechnique :

– Le Chêne pédonculé donne des glands en pipe (le fruit + le pédoncule), et ses feuilles sont sessiles (sans pétiole).

– Le Chêne sessile produit des glands sans pédoncule, mais ses feuilles sont pétiolées.

(13 mai 2021)

Laisser un commentaire